Il Comme j\’ai deux chiens et que les deux sont des punaises, il n\’était pas question d\’attacher autour de leur cou des colliers qui sentent le bacon, la viande séchée ou le désinfectant. J\’ai également essayé divers gels et gouttes à mettre entre les omoplates, mais même ceux-ci n\’étaient pas toujours exempts d\’odeur.
S\’ils ne sentaient rien, ils n\’étaient pas assez efficaces.
Une autre raison pour laquelle j\’ai décidé d\’opter pour une fabrication maison est que je ne voulais pas appliquer de produits chimiques inutiles à mes chiens. Il existe bien sûr des versions naturelles des colliers et des gouttes, mais leur prix est souvent deux fois plus élevé.
La fabrication de ce spray est simple et rapide. Vous aurez remarqué que beaucoup de shampooings ou de répulsifs pour chiens sentent le romarin, car c\’est l\’odeur du romarin qui repousse les tiques. Vous aurez besoin de 3 brins (10 cm de long) de romarin par litre de solution. Si vous n\’avez pas de romarin frais, du romarin séché peut également faire l\’affaire, mais le romarin frais est préférable. Je mets un paquet entier de romarin séché, cela dépend de la marque que vous achetez, mais il faut compter 10-15g. Si vous avez des brins frais, versez simplement un demi-litre d\’eau bouillante dessus, couvrez et laissez infuser toute la nuit. Si vous avez des brins séchés, je vous recommande de les préparer sur la cuisinière et de les faire bouillir pendant 5 minutes. Pour renforcer l\’effet répulsif, ajoutez 30 ml de vinaigre de cidre de pomme et 5 gouttes d\’huile d\’arbre à thé à l\’eau refroidie. Filtrez la solution obtenue et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Il est recommandé de conserver la solution au réfrigérateur, mais même à température ambiante, elle ne s\’est pas détériorée en un mois.
Cette solution est parfaitement sûre pour les chiens et les chats, vous pouvez l\’appliquer directement sur la peau. Je recommande de vaporiser votre animal avant chaque promenade, en particulier sur les pattes, le ventre et le museau. En 2 ans d\’utilisation, je n\’ai retiré que 3 tiques au total.
On dit que cette solution fonctionne aussi contre les puces, mais je n\’ai pas d\’expérience personnelle à ce sujet. Il est bon d\’ajouter 5 gouttes d\’huile d\’arbre à thé ou d\’huile de romarin dans le shampoing pour chiens. Ces deux huiles sont répulsives et désinfectantes, et peuvent donc aider à soigner des affections cutanées mineures comme la teigne, mais elles accélèrent également la cicatrisation de blessures ou d\’égratignures mineures, et leur parfum subtil repousse les moustiques.