Il est clair que si nous voulons survivre en tant qu\’espèce, nous n\’avons pas d\’autre choix que de commencer à vivre sur d\’autres planètes. D\’abord coloniser la lune, puis les planètes et les lunes de notre système solaire, et enfin les planètes d\’autres étoiles. Cependant, aussi simple que cela puisse paraître, ce n\’est pas si facile. [Avant de pouvoir construire des colonies, les planètes et les lunes doivent d\’abord être terraformées. Et c\’est une tâche beaucoup plus difficile qu\’il n\’y paraît.
Le plus grand défi consiste à créer une atmosphère respirable. Cette atmosphère doit non seulement avoir une composition appropriée, semblable à celle à laquelle nous sommes habitués ici, mais aussi avoir la pression et l\’altitude adéquates. Sans oublier que l\’atmosphère doit rester inchangée sur Terre. Tout cela est assuré ici par un réseau complexe d\’écosystèmes qui n\’existent nulle part ailleurs.Ce problème se pose aussi, par exemple, pour les migrations vers la Lune et Mars. L\’absence d\’atmosphère sur ces deux corps n\’est pas due au fait qu\’ils n\’ont pas développé d\’atmosphère, mais au fait qu\’ils ne peuvent pas en entretenir une
. [Même s\’ils parvenaient à atterrir sur Mars, ils dériveraient simplement dans l\’espace, car il n\’y a pas de magnétosphère pour retenir la planète. [Dans ce cas, la colonie devrait accepter de vivre « sous le dôme ». Les établissements humains doivent être couverts pour pouvoir respirer. Mais cela poserait d\’autres problèmes qu\’il faudrait résoudre, comme l\’effet de serre qui réchaufferait l\’air à l\’intérieur. [Il est donc clair que la vie sur d\’autres planètes n\’est pas aussi facile qu\’on l\’imagine et que de véritables colonies sont peu probables. Cependant, avec les progrès technologiques, la situation pourrait facilement changer.