Vous ne vous amuserez pas avec une voiture. Elle ne fait qu\’aller et venir. Le bus, c\’est pareil, pas de retard, des billets à l\’aise avec le chauffeur, c\’est juste ennuyeux et monotone.
Le train est d\’un autre calibre. C\’est un vrai film d\’action à sensations fortes. Et cela demande aussi une certaine habileté.
Le passager du train doit être capable de faire des déductions logiques, d\’anticiper et de se déplacer rapidement. Si le train est écrit pour le quai sept et qu\’il arrive au quai un, il faut savoir vaciller, et non pas se faufiler comme une limace. Heureusement, cela n\’arrive que rarement, environ cinq fois par semaine. Et si vous n\’y arrivez pas, ce n\’est pas grave, vous prenez le prochain. Sauf si vous avez un billet obligatoire. Dans ce cas, vous pouvez le jeter et en acheter un nouveau. Personne ne se plaindra, vous avez eu tout le temps de vous rendre du quai sept au quai un. Si les autres ont réussi…

Vous pouvez en vain invoquer votre mauvaise santé, votre jambe cassée, ou n\’importe quoi d\’autre. La faute est la vôtre et basta fidli.
Mais ce n\’est pas le pire. Le pire, c\’est quand votre train est retardé de plus de deux heures. Bien sûr, vous avez raté la correspondance et le prochain train arrive on ne sait quand. Et c\’est encore l\’histoire du billet obligatoire auquel vous renoncez. Ce n\’est pas nécessaire, sauf si vous avez la chance de trouver un conducteur dans un train plein à craquer. Si ce n\’est pas le cas, vous ne faites rien. Le guichet ou le bureau d\’information ne vous le délivrera pas. Enfin, d\’après mes informations, en tout cas. Quelque part, ils comprendront et seront au courant du retard. L\’impression d\’une fiche de retard ne pose aucun problème. Certains endroits, cependant, refusent catégoriquement et insistent pour qu\’il soit délivré au chef de train. Mais celui-ci a depuis longtemps fui à l\’étranger avec son sac et son argent. Il n\’est plus en service et tout le monde peut lui dire « vous savez quoi ».

Mais il faut bien admettre que, malgré les difficultés occasionnelles, les voyages en train sont formidables. Il est nettement plus confortable si l\’on a son propre billet. Mais…
Mais c\’est pour un autre article. Ou plus, selon la façon dont on le décompose.